lacher ballon
Arche ballon decofashion
bouquet ballons decofashion
bouquet ballons
helium ballons
arche ballon prosoudage

Pour toutes vos fêtes et événements,

utilisez l'hélium !

Ce gaz noble incolore, inodore et ininflammable, vous permettra de sublimer vos festivités.

Un peu d’histoire...

 

Le 16 aout 1868, c’est lors d’une éclipse totale, à Guntur, en Inde, que Jules Janssen, astronome français qui étudie le rayonnement solaire, observe une raie jaune brillante dans le spectre de la chromosphère du soleil.

On pense alors que cette raie est celle du sodium. Mais le 20 octobre de la même année, l’astronome anglais Norman Lockyer qui observe également cette raie jaune, en conclut qu’elle est provoquée par un élément inconnu sur Terre.

Il nomme alors cet élément hélium, d’après le terme grec hélios qui désigne le soleil.
Ce n’est que près de 30 ans plus tard, en
1895, que le chimiste britannique William Ramsay isole l’hélium dans la clévéite, un minerai à base d’uranium.

En observant au spectroscope le spectre émis par ce gaz inconnu, il réalise qu’il vient de découvrir le même élément que celui produit par le Soleil.
En
1903, après un forage pétrolier à Dexter, dans le Kansas, stupeur … le jet de gaz est incombustible !

Erasmus Haworth, géologue de l’État du Kansas constate que ce jet de gaz contient seulement 16 % de méthane mais, il repère surtout, un gaz non identifiable. En procédant à une analyse plus poussée, il montre que près de 2% de l’échantillon de ce gaz est de l’hélium. Cette « découverte » démontre pour la première fois que l’hélium est disponible pour la production, comme sous produit de l’exploitation du gaz naturel.